ambiances en mouvement

Les études sur les ambiances urbaines et architecturales concernent les phénomènes sensibles corrélés aux phénomènes lumineux, sonores, climatiques et liées à l’expérience du mouvement dans l’espace habité. Ce carnet de recherches vise à confronter les différentes approches de terrain permettant de décrire, analyser et concevoir des éléments de ces ambiances à partir de thématiques émergeant des situations abordées ou projetées.

On y explore les phénomènes observables et les modalités de représentation (graphiques, videos, sonores) de nos analyses liées à l’idée de seuil d’ambiance, de paradoxes sensibles et de régimes sensibles de mobilité dans des espaces urbains complexes, en mutation.

Une grande partie des premiers articles s’appuie sur l’axe que nous avons piloté (Grégoire Chelkoff, architecte, professeur ENSA Grenoble, chercheur CRESSON, avec la participation d’Olivia Germon et Pascaline Thiollière, alors doctorantes en architecture) concernant les « seuils ambiants et les régimes sensibles de mobilité au voisinage des cimetières » faisant partie de l’action de recherche financée par l’ANR Muse coordonnée par R. Thomas au laboratoire CRESSON (2013-2014) . Les lieux support de cette recherche se situent à Barcelone (Poble Nou) et à La Défense. Chacun de ces sites a la particularité d’inclure un cimetière installé bien avant différentes mutations urbaines  (et d’autres en cours), ce qui occasionne la juxtaposition de rythmes d’usages fortement différenciés. Ainsi, le quartier de affaires surplombe de sa jetée le cimetière de Puteaux et le tourisme du littoral contourne les hauts murs du cimetière de Poble Nou. Comment se rencontrent des milieux si différents ? En quoi les relations spatiales, visuelles, sonores, climatiques et de mobilité se modèlent entre ces polarités hétérogènes ?

Le carnet évoluera à partir de ce premier travail pour aller vers un carnet de d’échanges sur les observations, analyses et représentations éclairant les ambiances architecturales et urbaines.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.