Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les axes de la marche

En résonance de la composition architecturale et urbaine selon des axes comme on l’a vu à La Défense, quelques réflexions et observations sur les pratiques de marche “axées”.

cimPNouvueaer

L’axe central du cimetière organise l’entrée dans l’hémicycle extérieur et le passage de l’enceinte, il vient butter sur la partie la plus ancienne.

Le second axe qui le croise lie deux portes sur l’hémicycle , mais la porte côté littoral a été fermée. La seconde porte sur la rue arrière est très empruntée, elle ferme avec le cimetière le soir venu.

Les marcheurs entrant  par l’axe principal suivent l’espace dessiné passant entre deux fontaines. La marche axée donne dan sce cas une certaine solennité

Vidéo :  suivi de l’axe de l’entrée du cimetière de Poble Nou


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Grégoire Chelkoff (13 septembre 2013). Les axes de la marche. AMBIANCES EN MOUVEMENT. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qpow


Grégoire Chelkoff

Architecte DPLG, Docteur en Urbanisme et Aménagement Professeur (HDR) à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, Responsable de recherches au CRESSON, UMR Ambiances 1563 Responsable scientifique du site "cartophonies.fr"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.