Méthodes mises en oeuvre : parcours, syntagmes et paradigmes

Le choix des sites étudiés dans le cadre de notre axe de recherche au sein de l’ANR (MUSE, 2013-2014 – CRESSON) a été fait au regard des paradoxes d’ambiances que portent ces terrains du fait de la juxtaposition de fonctions et d’espaces très différents et des nécessaires articulations ou inarticulations entre eux.

Les deux cas, autour des cimetières et espaces public de La Défense et Poble Nou (Barcelone) présentent une situation urbaine particulièrement intéressante du point de vue du côtoiement des lieux : le site parisien présente une traversée en surplomb visuel  des cimetières (la « jetée ») alors que le site barcelonais présente une situation de contournement d’un haut mur fait obstacle. Dans les deux cas, la forte présence d’axes routiers majeurs est un point commun ainsi que la présence de parties végétales. Le développement des affaires du côté de La Défense et le développement touristique à Barcelone caractérisent les dominantes d’ambiances et d’usages dans chaque cas.

Un important corpus de video, sons et photographies devait nous permettre de faire ressortir les enjeux relatifs à l’espace et aux usages concernant les limites, les seuils et les articulations entre les différentes polarités et temporalités des sites. Les rencontres, souvent fortuites, avec certains passants ou acteurs du site ont aussi donné accès à des observations de leur part. Mais d’une manière générale, la position de recherche  est d’adopter une posture de “découverte” qui est propre à celle que l’on ressent lorsqu’on est étranger à un site que l’on approche alors en novice et dont on cherche précisément à saisir les arcanes. Moins qu’expliquer et de juger les phénomènes mis à jour il s’agit d’en rendre compte pour interroger, sans préconceptions, les qualités sensibles de la ville contemporaine en train de se faire. Il s’agit donc de saisir les traits d’ambiance caractérisant les mobilités et les stases propres aux pratiques individuelles et collectives de l’espace public.

Les enregistrements vidéographiques, photographiques et sonores ont été menés de manière générale soit en “suivant” des passants  afin d’emprunter les mêmes trajectoires, soit en “refaisant” ces trajectoires de manière à saisir les ambiances traversées. Dans les deux cas nous avons constitué un matériau abondant, exploratoire et c’est à partir de ces fragments que nous tentons d’illustrer des phénomènes qui relèvent des différentes catégories  (imparfaites et difficiles à tenir) sous lesquelles nous avons regrouper ces observables et qui structurent ainsi quelque peu cette parti du blog.

L’ approche in situ a suivi une logique de parcours qui peut être dite “syntagmatique” dans la mesure ou le mouvement, le sens et la direction du passant et de l’expérimentateur-chercheur suit une trajectoire dynamique faite d’enchainements, de rythmes et de ruptures dans le mouvement, le son et la luminosité ou même le climat qui constitue des moments seuils, des passages et articulations parfois très signifiantes ou différenciateurs.

A cette approche dynamique et successive propre à l’expérience ordinaire des lieux vient se superposer une approche qu’on peut dire paradigmatique car elle vise à saisir des unités de milieu ambiant caractérisant certaines parties de ces parcours. Ainsi on dira que certaines unités d’ambiance sont des paradigmes dans la mesure où elles font sens à part entière. Elles peuvent donner lieu notamment à une durée de perception et d’expérience permettant d’incorporer durablement une ambiance. Les limites entre ces ambiances “paradigmatiques” sont précisément l’enjeu que peuvent présenter l’organisation des seuils et limites qui les définissent à leurs abords.


Grégoire Chelkoff

Architecte DPLG, Docteur en Urbanisme et Aménagement Professeur (HDR) à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, Responsable de recherches au CRESSON, UMR Ambiances 1563 Responsable scientifique du site "cartophonies.fr"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search