Pièces ouvertes et pièces fermées à Poble Nou Barcelone

pieces poble nouLes lieux paradigmes forment des unités d’ambiance qui se distinguent en terme de « pièces ». Pièce spatiale en même temps que pièce théâtrale jouant d’usages particuliers. Les fragments sonores correspondant sont audibles sur cartophonies.fr (voir lien).

En bleu : pièces « fermées » au sens où l’ambiance est repliée sur elle-même (réverbération des sons, limitation du champ visuel) du fait de la morphologie et des usages qui occupent l’espace. Le cimetière constitue cette catégorie mais aussi l’îlot résidentialisé de l’urbanisation olympique avec ses accès contrôlés et son intériorité privée. La cour d’école, encastrée dans le terrain, constitue aussi un univers cerné.

En rose : pièces « ouvertes » au sens où les espaces sont traversés par les mobilités et où l’ambiance sonore et lumineuse offre des perspectives sur le lointain. L’exposition réciproque y est forte en terme visuel (pas d’ombre, pas d’obstacle) et l’environnement sonore s’ouvre à grande distance. Le terrain de basket constitue ce type, les pratiques sportives génèrent des mobilités qui s’étalent dans l’espace. Le littoral et la promenade linéaire s’ouvrent sur l’horizon et sont balayés par des sonorités venant de toutes parts.

En jaune : pièces semi ouvertes, il s’agit de pièces qui articulent des milieux et constituent à elles mêmes des entités ambiantes particulières. Elles forment des seuils du fait du retrait ou de la réserve qu’elles assurent par rapport à des ambiances plus ouvertes ou fermées. L’entrée « antichambre » du cimetière qui est fermée le soir venu et est ceinturée par les grilles restent visible mais est dotée d’une accessibilité réduite ou réservée. Le couvert végétal de la pièce s’ouvrant sur le littoral dégagé offre lui aussi une ambiance de réserve par rapport au « découvert » littoral et à ses régimes de mobilité plus linéaire et continue.

Les limites et seuils se configurent entre ces différentes « pièces ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *