Pièces d’écoute
Du 27 au 31 Janvier 2020 s’est déroulée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, la 8ème édition de l’Ecole d’Hiver cresson sous la direction de Grégoire Chelkoff, avec Théo Marchal (Doctorant, Architecte DE) et la participation d’Eléonore Bak (plasticienne, artiste sonore, enseignante à l’école supérieure d’art de Lorraine, invitée)
Cette année nous avons intitulé la session “Pièces d’écoute : expérimentation, exposition, interactions sensorielles” et nous l’avons placée pour la première fois sous le signe de l’expérimentation à la fois spatiale et sonore. Elle visait ainsi à réaliser un prototype à échelle du corps en mouvement permettant d’expérimenter des espaces d’écoute associant ce qu’on écoute et le lieu où l’on écoute.
L’invitation exceptionnelle de David HOWES, professeur d’anthropologie à Concordia University de Montreal, Directeur du Concordia Sensorial Research Team (CONSERT), a permis aussi de dialoguer avec cet éminent représentant d’une anthropologie sensible (sensory anthropology) et de faire une sensory ramble dans le quartier de la Villeneuve qui jouxte l’Ecole.
L’école d’hiver du cresson, organisée dans le cadre de la Semaine Internationale du Son prend la forme d’une semaine d’atelier théorique et pratique pour introduire et explorer les méthodes et productions associées à l’environnement sonore par l’expérimentation spatiale et architecturale. Elle s’adresse aux étudiants, enseignants, chercheurs, décideurs, architectes, artistes, urbanistes, sociologues, preneurs de sons… & à toute personne s’intéressant au son et à l’environnement sensible. Cette année outre les architectes, des gens sont venus de formation différente (design sonore, compositeur, metteur en scène, artiste, musicien) ou ayant une formation dans deux de ces champs à la fois, ce qui a été une grande richesse.
Trois “pièces d’écoute” ont été réalisées et sont visitables à l’ENSA de Grenoble jusqu’au 14 Février 2020.
Commentaires récents