93 enregistrements DURANT LE CONFINEMENT de 4’33 » a ecouter sur cartophonies.fr

Enfin disponibles sur le site cartophonies.fr, ces enregistrements audio proviennent de tous les participants qui témoignent de l’ambiance audible depuis leurs balcons et fenêtres durant le confinement de mars avril 2020. Cette collecte a été effectuée suite à l’appel lancé les 30 mars, 8 et 19 Avril : enregistrer 4’33 » de la vie à nos fenêtres durant cette période mémorable à des heures communes fixées (8h, 11h, 14h 17h, 20h) – voir l’appel et les consignes données sur ce blog-

Du « silence » de ces moments émergent quelques indices parfois très ténus, indiquant des valeurs entre proche et lointain variant selon les hauteurs et les configurations spatiales du quartier.

Les descriptions des preneurs de sons, de leur vécu du moment, sont instructives et participent pleinement de ce matériau mémoriel prélevé à des moments de la vie .

Les 20 h permettent particulièrement de comparer les différentes manifestations et leur impact selon les points d’écoute et les quartiers habités.

Grégoire Chelkoff

Grégoire Chelkoff

Architecte DPLG, Docteur en Urbanisme et Aménagement Professeur (HDR) à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, Responsable de recherches au CRESSON, UMR Ambiances 1563 Responsable scientifique du site "cartophonies.fr"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search